Image d'arrière plan représentant l'image de deux plumes de paon stylisé

Alexandra Stefanakis


« J’ai toujours aimé le cinéma et je me suis consacrée à la réalisation de portraits du monde de la musique qui m’ont inspiré à mettre en scène l’univers de la mode… ».



Auteure pluridisciplinaire et photographe de métier, Alexandra Stefanakis explore l’univers de la mode auquel elle y juxtapose celui de la musique. Elle révèle un regard sensible au sein d’univers variés et parvient à capter la beauté musicale dans des univers qui alimentent et s’adaptent à notre environnement de manière créative. Son processus de création l’a définie comme « poète visuel ». Elle écoute, observe et traduit avec émerveillement le sens de la vie via une approche spirituelle. Grandement influencée par le travail de Le Corbusier et de Kandinsky, elle fait ses premiers pas dans le monde de l’art et de l’architecture en utilisant des procédés anciens de l’image. Avec une vision novatrice, qui explore un parti pris graphique fort, elle chemine vers un horizon défini et offre des mises en scènes mêlant, mode, musique à l’architecture, dans un élan avant-gardiste. Dans une dynamique créative, qu’elle a initiée il y a une quarantaine d’années, elle célèbre avec réalisme, l’allure de la féminité avec une démarche artistique empruntée aux codes du cinéma. Ses premières prises de vues à la chambre 20X25 cm en studio ont été récompensées par des prix professionnels.

Des ouvrages de beaux livres de photographies sur les mondes du luxe et du sport ont été édités dans le cadre de productions commandées avant d’être exposées. Elle poursuit ces collaborations, expose en France, dans de nombreuses galeries à l’étranger et on peut retrouver certaines de ses photographies d’archives au New Museum of Contemporary Art de New York. Elle se diversifie dans ses fonctions et collabore avec des agences de communication comme directrice artistique spécialisée dans l’événementiel où elle prend l’initiative de proposer de nouveaux formats pour faire rayonner le secteur de l’art dans le monde de l’entreprise, réalise des films de facture expérimentale, formatrice et juge de concours photo internationaux.

photographie en couleur de la photographe Alexandra Stefanakis sur un rocher devant le Fort de Brégançon

Plus récemment, elle a fondé l’association Anastasi’Art dont la vocation est de produire des installations d’art immersives et connectées à faible impact environnemental. Grâce aux nouvelles innovations technologiques, l’objectif de l’association est d’établir une passerelle entre l’art et les citoyens. Alexandra Stefanakis est convaincue qu’en apportant des solutions artistiques au sein des urbanités, l’art reprendrait du sens dans le but d’équilibrer notre existence sans en subir ses conséquences. Il permettrait de créer du lien social, de décloisonner le secteur culturel en lui proposant des solutions actives et utiles comme nouveau paradigme. Alexandra Stefanakis souhaite participer à l’embellissement de parcs et jardins, des places et des avenues en proposant le concept du musée à ciel ouvert aux Smart city avec pour évocation des usages l’inclusion de l’Intelligence Artificielle, dans une perspective novatrice : elle souhaite démontrer que la beauté de l’art peut sauver le monde notamment avec l'installation immersive Wellness présenté en 2023 sur le Salon Art Paris.

Y. Yvonnet



Distinctions

- 1er prix de photographie du salon d'automne de Boulogne Billancourt (2017)

- Prix Apple de la photographie plasticienne (1998)

- Membre du prix du Jury Ilford France (1997)

- Prix international « Humanity Photo Award » de la chine pour la paix Unesco (1994)

- Prix picto de la Photographie de mode (1986)

- Lauréate du prix Francis Gamichon (1985)

- Prix de l’agence Synergie « Cefalu » remis par Jean Lou Sieff (1984)

- Prix de la technique Polaroïd (1983)